logo acec

Zone T, Trigas, Fornet, Cruz.

RETOUR
image
NAVIGATION
retour toutes zones delimitation
calque transparent secteur Fornet
illustration zone T
.

Délimitation de la zone T, Trigas, Fornet, Cruz:

C'est un magnifique balcon sur la longue Sierra de Chìa ou le blanc massif du Turbòn.
Nous la délimitons depuis collado de la Cruz, en rotation horaire:
-En descendant par sa rive droite le barranco de l'Aigüeta en sautant les embouchures de ceux de La Collada, de la Coroneta puis de Trigas avant d'arriver à la confluence avec le barranco de Bilsé Rigüelo.
-En remontant la rive gauche du barranco de Bilsé Rigüelo jusqu'à la source pérenne glaciale et limpide de Fuente de Riances.
-En longeant le GR 15 par le fond du vallon, nous nous élevons au pied des falaises de Picollosa jusqu'à colladeta del Ibon.
-Nous gravissons Peña de las dies (2568m), peña las once (2658m) et par son éperon Nord Est atteignons les sommets secondaires cotés 2296m et 2309m.
-La limite est à présent moins matérialisée, et nous nous dirigeons à 50°N vers la Cazcarra ou nous trouvons la naissance d'un talweg qui deviendra plus bas le barranco de la Cruz.
-Nous gravissons la première combe de rive droite pour revenir au collado de la Cruz (1716m), origine de cette boucle de plus de 18km. La projection de la surface délimitée est de 1597ha.

Le secteur correctement prospecté par les spéléologues est el Fornet. Sur le grand passage du GR15 traversant le massif, les cavités ont été rapidement signalées et explorées (T001 cueva del Sabuco, T51...)
Signalons que ce secteur était initialement associé à la zone A (Armeña) et malgré quelques rectifications, le marquage peut être par endroit erroné par la lettre.
L'accès le plus évident à Fornet reste Armeña et son GR15, sa Fuente de Riances fiable, glaciale et limpide. La partie septentrionale de la zone sera accessible depuis collado de la Cruz et sa mauvaise piste.

icone écrire