logo acec

Zone Garona, Cubilar, Neiss.

RETOUR
image
NAVIGATION
retour toutes zones delimitation
calque transparent secteur Cubilar
illustration zone G
.

Délimitation de la zone G, Garona, Cubilar, Neiss:

Une seule cavité est référencée sur cette grande zone. Vraiment à l'écart des pistes, son éloignement et les difficultés d'accès peuvent expliquer le peu d'empressement des spéléologues à la prospecter.Pourtant, géologiquement parlant, rien ne semble la différencier de ses prestigieuses voisines.

Nous la délimiterons depuis le sommet du Cotiella, en rotation horaire:
- Par l'arête descendant plein Sud vers le pico de las Colladetas (2417m)
- Par l'arête de direction 230°N entre ce pic et collado de Cullivert et sa cabane refuge
- Par la rive droite du barranco de la Garona de los Molinos jusqu'à sa confluence avec celui d'Iruès
- Nous grimpons ensuite au Sud Est la crête bien marquée vers Castellar de Napinals, traversons ensuite la piste desservant Prau Volontario, et progressons toujours sur l'arête jusqu'à Punta de las brujas (1948m).
- Du sommet, nous progressons sans quitter la crête sur Loma Estremera où nous rejoignons l'altitude repère de 2100m aux abords de Punta Napinal.
- En conservant cette altitude, nous quittons la crête, puis au niveau de Punta Pegolera, à vue et plein Sud, nous rejoignons le sommet (2252m).
- Nous suivrons la crête jusqu'au retour au sommet du Cotiella, via El Punton (2403m), Plana de Cotiella de Arriba (2596m), punta de las Neiss.

Cette grande boucle de 27km entoure une surface de 2417ha. La tête dans la brume du sommet (2912m), ses pieds trempent dans le rio Iruès à 780m d'altitude. La seule cavité référencée, éponyme,s'ouvre au Cubilar de la Manzana, et plonge à 59m de profondeur pour un développement de 380m.

icone écrire